Service conseil

Service d'information et d'accompagnement dans une démarche de démarrage d'entreprise ou référence vers les ressources d'entrepreneuriat. Ce service s'adresse aux jeunes adultes de 18 à 35 ans. 

Entrepreunariat jeunesse

Programme dont l'objectif est de concevoir des possibilités, des expériences réelles et concrètes dans le but de susciter un intérêt entrepreunarial chez les jeunes. Ce service s'adresse prioritairement aux étudiants d'un établissement d'enseignement secondaire public du 2e cycle. 

Bénévolat jeunesse

Programme dont l'objectif est d'amener les jeunes à s'investir, s'engager et s'impliquer de plus en plus dans leur milieu par des projets bénévoles. Ce service s'adresse prioritairement aux étudiants d'un établissement d'enseignement secondaire public du 2e cycle. 

Volontariat

Programme dont l'objectif est de créer un projet de volontariat dont l'essence est d'aider la collectivité. Ce service s'adresse aux jeunes adultes de 18 à 29 ans voulant s'impliquer. 

Vous avez des questions ou vous désirez plus d'informations, communiquez avec nous.

Voici dès le mois de mai les projets de volontariat à venir :

Description du projet volontariat La fête des municipalités :

La municipalité de Saint-André-d’Argenteuil a communiqué avec le CJEA afin que des jeunes soient de nouveau présents à la fête citoyenne du 9 juin prochain. Cette année, cette fête d’été se tiendra dans le cadre de la semaine des municipalités. De ce fait, cette fête sera proposée pour les résidents de la MRC d’Argenteuil. Lors de l’événement, les participants auront diverses tâches à accomplir afin de contribuer au succès de l’événement (installation, sécurité, animation, information, pointage…). De plus, une course de boîtes à savon aura lieu. Qui plus est, les participants seraient également appelés à préparer l’événement, notamment en participant aux divers tâches promotionnelles (promotion grand public, recherche de commanditaires  et de nouvelles voitures à inscrire…). Ils pourraient également fabriquer d’autres boîtes à savon. Sur place, les participants seraient autorisés à vendre des hots-dogs, du pop-corn et des breuvages aux gens présents. Il a été convenu avec la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil que tous les profits recueillis par la vente de ces items seraient offerts aux participants du CJEA. Ainsi, les participants décideront à quelle cause ou organisme ils verseront le montant des recettes. Enfin, il est à savoir que des jeunes du CJEA s’implique actuellement, dans le cadre d’un projet de groupe en autonomie personnelle et sociale, à l’élaboration d’une murale itinérante. Il s’agirait du même coup d’une belle opportunité pour les jeunes de ce projet de présenter la murale lors de l’événement.

 

Description du projet de volontariat aux jardins communautaires :

L’année dernière, des jeunes du CJEA se sont investis au jardin communautaire de la MRC d’Argenteuil. Cette année, de nouvelles perspectives s’offrent au jardin communautaire : la fabrication de maisons d’insectes pour la pollinisation, la fabrication de boîtes pour l’aire de compostage et la participation à la décoration d’un conteneur avec une artiste-muraliste. Évidemment, des tâches reliées à la production maraichère seraient encore proposées, tout comme des tâches liées au conditionnement des fruits, légumes et fines herbes. Autre nouveauté pour cette année, les participants seraient invités à être présents lors de la distribution alimentaire au centre d’entraide (les fruits et légumes cultivés dans le jardin communautaire sont destinés aux familles ayant recours à la banque alimentaire. De ce fait, les participants pourraient donc être témoins des résultats de leurs travaux aux champs). Une autre perspective innovante cette année serait de participer à la mise sur pied d’un jardin historique en collaboration avec le Musée Régional d’Argenteuil. Trois sections en lien avec l’agriculture amérindienne, britannique et celle de la Nouvelle-France seraient mises sur pied. Ainsi, ces nouvelles perspectives de développement pourraient permettre aux participants de se spécialiser en terme de travail manuel (fabrication des boîtes), travail artistique (conteneur à peindre) ou travail agricole.  En conclusion, les volontaires recevront encore cette année des paniers solidaires (fruits, légumes ou fines herbes) en guise de compensation.